Enseignante en élémentaire depuis 25 ans, je vois au quotidien les difficultés que certain.e.s rencontrent. J’ai vu notre société évoluer et nos élèves aussi.
J’ai toujours cherché à adapter mes pratiques pour que chacun d’eux puisse donner le meilleur de lui à chaque instant. J’ai toujours rebondi face à une difficulté. J’ai toujours adapté le travail pour un élève en difficulté.
Ma pratique de la danse m'a permis d’être sensible aux mouvements. Je porte très souvent mon attention aux démarches marchées ou courues, aux positions du corps, de la tête, de la main.
J’observe ceux qui ont besoin de bouger. J’accepte facilement que les uns travaillent debout pendant que les autres travaillent au sol ou assis sur leur chaise. Le plus important, pour moi, c’est de permettre à chacun d’être présent dans son travail.
J’ai souvent constaté que malgré toutes les aides extérieures ou apportées par l’école, certains élèves progressent avec difficultés.
Constat un peu amer, constat d’échec ?
En soit, j'ai une vie assez normale.
Formée à l’université : licence de Psychologie et licence des Sciences de l'Éducation.
Concours et Professeur des Ecoles depuis 25 ans en école élémentaire.
Dans ma vie personnelle, je suis maman de 4 enfants.
Et comme vous, j’ai cherché des moyens de les aider quand nous rencontrions des difficultés avec l’école ou à la maison.
Ces 25 années de vie avec les élèves m’ont obligée à chercher des solutions.
J’ai souvent fouiné, je me suis souvent informé, formée sur divers sujets : TDAH, les DYS… car c’est notre quotidien à l’école.
Je me suis épuisée à vouloir toujours faire mieux pour mes élèves.
Puis la pandémie est passée par là. J’ai eu besoin de remettre du sens dans mes actions, ce qui m’a poussé à vouloir faire autre chose.
Un jour, une des mes collègues m’a parlé de la réintégration des réflexes archaïques (IMP). Pendant un an, je l’ai écoutée me parler de ses découvertes puis j’y suis allée. J’ai fini par me former.